Cybercensure, un frein à la liberté d’expression sur le Web

La cybercensure est la restriction d’information sur internet, une pratique principalement utilisé par les gouvernements.

 

cyber censure
cyber censure

Certains gouvernements font régulièrement parler d’eux à ce sujet, mais les états font tous pour cacher ce type de pratique. En effet, d’après la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’accès à l’information est un droit indéniable, et par conséquent les États ne devraient pas avoir la possibilité de réguler Internet au sein de leur frontière. Mais cette cybercensure gouvernementale concerne quels pays exactement ? Et quelle en sont les objectifs?

 

La cybercensure en France

En fait, une grande majorité des pays régule le web, plus ou moins modérément. Cela dépend de la politique mise en place à le sujet. À première vue, la France (qui est un pays démocratique) ne semble pas subir ce type de censure. Mais forcement d’un point de vue interne, on ne se rend pas compte du niveau d’accessibilité. Néanmoins, il semble que de nombreux contenus soient indisponibles. Notamment les sites liés au nazisme ou à l’holocauste bloqués en France et en Allemagne. De la même façon les contenus pédopornographies sont bloqués dans la plupart des pays dans le monde. La censure en France semble donc intervenir pour des raisons de bienséance.

Néanmoins, la France est listée par l’organisme Reporters Sans Frontières, parmi les 14 pays sous surveillances, aux côtés des Emirats Arabes Unis, du Kazakhstan, de la Russie, de la Tunisie. Reporters Sans Frontière reproche à la France son attachement à la protection des droits d’auteur. Ils disent à ce sujet: « La France ne doit pas sacrifier la liberté d’expression en ligne et la neutralité du Net à la tentation sécuritaire ou à la protection du droit d’auteur ». Mais la censure faite en France reste minimale, comparé à d’autres pays, comme notamment en Chine.

 

cybercensure

La cybercensure en Chine

La censure d’Internet en Chine est parmi les plus restrictives au monde. Ils ont développé l’un des systèmes de censure des plus perfectionnés au monde: la Grande muraille électronique. Le gouvernement bloque l’accès à de nombreux sites et notamment des réseaux sociaux. En plus de cette restriction les particuliers et les entreprises ont l’obligation de louer leur bande passante à l’État chinois. Ainsi il surveille et vérifie toutes les informations internes au pays. Le président chinois s’est justifié sur cette cybercensure extrême, il dit: «À l’image du monde réel, la liberté et l’ordre sont tous deux nécessaires dans le cyberespace: la liberté est la finalité de l’ordre et l’ordre est la garantie de la liberté». Il justifie donc cela comme une nécessité pour jouir d’une certaine liberté. La Chine n’est pas le seul pays à exercer ce type de restriction. Reporters Sans Frontières à lister 12 États comme Ennemis d’internet.

 

En conclusion, le sujet est complexe, doit-on inciter les gouvernements à rester neutre et faciliter un libre accès au Web, ou au contraire est-il dans notre intérêt de restreindre l’accès à l’information pour protéger nos données personnelles et lutter contre des cyberattarck ou encore contre le terrorisme? À mon avis, je pense que de façon modéré la censure est indispensable, tant qu’elle n’est pas impulsée par une influence politique, idéologie et ou même commerciale. L’objectif doit rester la protection de la population, néanmoins certains jouent sur cette limite et évoque cette sureté de l’État pour justifier une extrême cybercensure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.