Guide du rédacteur

Bienvenue sur Nooblic, jeune féru du web !

Avant de commencer à rédiger ton article, nous te recommandons de suivre ce guide du rédacteur afin que tu puisses pleinement remplir nos exigences de rédaction. 

Ce guide se découpe en deux parties. La première est un tuto afin de maîtriser l’utilisation du plugin de référencement Yoast SEO, et la deuxième énoncera les contraintes que nous imposons pour que ton article soit validé et mis en ligne. 

Partie 1 : Utiliser Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin de référencement qui permet une visibilité optimale de notre site en haut des résultats de recherche sur le web. Pour arriver à ce résultat, il existe quelques contraintes imposées par Yoast qu’il faut impérativement respecter.

Le plugin est installé automatiquement lors de la création d’un article et se trouve en bas de page quand on est sur l’article en question. Voici à quoi ressemble le plugin dans les pages :

Comme on peut le voir ci-dessus sur l’image, le plugin se compose de 4 onglets. Pas de panique, nous n’aurons pas besoin de paramétrer les 4 mais seulement les deux de gauche. 

Ces deux onglets sont aussi importants l’un que l’autre et nécessitent d’être chacun en vert .

À titre indicatif, il existe quatre “notes” que le plugin peut attribuer aux articles :

Le pictogramme gris signifie que l’article n’est pas encore notable ( il apparaît souvent sur l’onglet “SEO” quand rien n’a encore été paramétré dedans  ), les autres correspondent à des notes allant de médiocre ( rouge ) à parfait ( vert ) en passant par intermédiaire ( orange )

I. Le SEO

Notre but est de réussir à obtenir le pictogramme vert dans les deux onglets du plugin. 

Commençons par l’onglet de gauche intitulé “SEO”. Cet onglet ne porte pas sur le contenu de l’article mais sur son référencement sur le web. Voici donc la partie à remplir au niveau du SEO :

On peut remarquer que nous devons renseigner 4 champs :

1.La requête cible.

Elle correspond à la phrase type que l’internaute va taper dans son moteur de recherche pour chercher notre article. La requête cible convient donc de refléter le sujet de notre article en une petite phrase. On peut noter que si le titre de l’article n’est pas très long et résume bien le contenu de ce dernier, on peut l’utiliser mot pour mot dans la requête cible. 

► Par exemple, j’ai écrit un article intitulé “ Le confinement a-t-il été fatal pour le cinéma ? “, mon titre est plutôt court et explique parfaitement le contenu de l’article, je peux l’utiliser en requête cible.

2. La méta titre. 

Généralement, le plugin met une méta titre suivant ce qu’il est écrit dans l’article suivant ce schéma : 

Ce qui donnera si l’on reprend le même exemple que précédemment : 

Le confinement a-t-il été fatal pour le cinéma ? – NOOBLIC 

Toutefois, si ce schéma ne correspond pas totalement aux attentes du rédacteur, il est aussi possible de le renseigner à la main. À ce moment-là, il suffit juste de mettre un titre qui reflète le sujet de notre article et qui ne soit pas trop long.

3. Le slug.

Le slug correspond au chemin de l’article dans le site ( dit comme ça j’ai conscience que ça ne parle pas énormément ). Voici un exemple : 

Ne nous voilons pas la face, le slug n’est pas vraiment utile au SEO donc deux options s’offrent à nous : soit l’enlever totalement, soit laisser le slug pré rempli par le plugin.

4. La méta description. 

Elle constitue une partie très importante du SEO car elle apparaît juste sous la méta titre et se doit d’être accrocheuse tout en reflétant le sujet de l’article et en n’étant pas très longue ( entre 120 et 150 caractères ). 

Après avoir rempli ces 4 champs, il manque une dernière chose à vérifier avant de passer à la visibilité. C’est l’analyse SEO qui permet de voir si le plugin est content du travail effectué ou pas :

Globalement, cette analyse porte en majorité sur ce que nous avons rempli plus haut mais certaines contraintes comme les maillages internes et externes sont liés au contenu de la page. 

Autrement, comme on peut le constater, cette page n’est pas très bien référencée et obtient un pictogramme orange pour l’instant dans l’analyse SEO de Yoast.

Vous l’aurez compris , plus il y a de critères dans la rubrique “Déjà optimisé”, plus les pictogrammes seront bons.

À noter également qu’il n’est pas nécessaire de tout remplir en vert pour gagner le pictogramme vert. 

II. La lisibilité

La lisibilité porte totalement sur le contenu écrit dans l’article. c’est une partie bien plus simple et bien moins fastidieuse que la première. En effet, si votre article est bien écrit, il devrait être plutôt bien noté dans cette partie d’emblée. Toutefois, voyons les paramètres à remplir dans cette partie :

Voix passive

Comme il est expliqué sur l’image du dessus, il faut utiliser idéalement entre 0 et 10% de voix passive.

Test de lisibilité Flesch

Le test de visibilité prend en compte la complexité des phrases, leur longueur, etc ( en bref il prend en compte les paramètres suivants ) à noter qu’en dessous de 70%, le test ne sera pas vert.

Phrases consécutives

Hiérarchie des titres

Pour le plugin, les paragraphes ne doivent pas faire plus de 300 mots sans titre pour compartimenter.

Longueur des paragraphes

Pas plus de 150 mots !

Longueur de phrase

Pas plus de 20 mots par phrase !

Partie 2 : Les contraintes imposées par l’administrateur de NOOBLIC

Ce guide est maintenant terminé, nous te souhaitons une bonne écriture ! Et surtout n’oublie pas de ne pas négliger la partie SEO car

La meilleure planque pour cacher un cadavre, c’est la 2ème page de Google