Une science simple et pour tous à porté de clic

fantasy, forward, science fiction

La science, c’est que pour les grosses têtes ?

Aujourd’hui, l’Internet est devenu un formidable outil de partage et de communication. En quelques clics, tout le monde peut partager ses centres d’intérêts, son avis, ses créations ou ses connaissances grâce à diverses plateformes, comme les réseaux sociaux ou les blogs. Et la science n’échappe pas à la règle.

L’Internet regorge donc de contenu de toutes sortes, de la vidéo de chatons trop mignons aux articles de loi ultra complets et complexes, en passant par des théories en tout genre. Dans cet article, nous allons nous intéresser à un type en particulier de contenu, la vulgarisation scientifique.

La vulgarisation scientifique, qu’est ce que c’est ? Pour faire simple, c’est justement simplifier la science. C’est rendre accessible le savoir, ses limites et ses incertitudes au plus grand nombre.

Vouloir comprendre le monde qui nous entoure est dans la nature humaine. Depuis toujours, l’homme craint l’inconnu et veut combler les mystères de l’univers. Et plus nous en découvrons, plus il en reste à découvrir. Les sciences sont donc un domaine passionnant, mais aussi souvent très complexe. Pour beaucoup, cela devient même une corvée, assimilées aux ennuyeux cours de SVT du lycée. Pour d’autres, c’est un domaine réservé à une élite de vieux chercheurs et leurs livres poussiéreux (les livres, pas les chercheurs).

 

La science pour tous sur le web.

Pourtant, grâce à la liberté qu’offre le web, certains amateurs et passionnés se sont lancés le défi de changer cette vision rébarbative, en vulgarisant les thèmes qui leur tenaient à cœur.

On observe en effet de plus en plus de sites, d’articles ou vidéos souhaitant rendre la science accessible à tous. Leur souverain incontesté est bien sûr Wikipédia, mais on trouve également beaucoup de contenus ludiques, voir humoristiques, que ce soit sur des blogs ou des chaines Youtube.

Par exemple, vous savez que la somme de tous les entiers positifs est égale à -1/12 ? Mickaël Launay l’explique très bien sur sa chaine Youtube MicMaths (https://www.youtube.com/channel/UC4PasDd25MXqlXBogBw9CAg). Étonnant non ? Non ?

Ok, les maths, ça vous donnent de l’urticaire, votre truc, c’est plutôt la physique et les mystères de l’univers ? Vous vous demandez par exemple comment les scientifiques en sont arrivés à l’hypothèse du Big Bang ? Un petit tour sur le Blog Science étonnante vous mettra sur la voie (https://sciencetonnante.wordpress.com). Mais pour ça il faut d’abord comprendre un peu la théorie de la relativité générale d’Einstein. Pas de problème, rendez-vous sur la chaine Youtube E-penser (https://www.youtube.com/channel/UCcziTK2NKeWtWQ6kB5tmQ8Q), pour comprendre la théorie d’Einstein et bien d’autres choses.

Même les grandes institutions et entreprises scientifiques jouent le jeu, comme la Nasa, qui a par exemple créé un site pour publier les actualités autour du Télescope Spatial Hubble. On y trouve aussi ses plus beaux clichés de notre univers (http://hubblesite.org).

La science n’est donc plus un domaine rébarbatif, réservé aux initiés. Si vous aimez comprendre ce qui vous entoure, découvrir des choses que vous ne soupçonniez pas, l’Internet va devenir votre meilleur ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.