Twitter, outil d’une révolution numérique ?

bubbles, icon, twitter

twitter revolution numerique

Twitter se démarque des autres réseaux sociaux pour ce qui est de s’informer, de vérifier, et de se faire entendre.

On constate, Outre-Atlantique, que Donald Trump fait l’objet de nombreuses contestations. Ceci dans la rue, mais aussi et surtout sur le réseau social, après notamment avoir fait passé des décrets pouvant sembler anti-démocratiques.

Un comble pour celui qui fait de cet outil son moyen de communication préféré.

Twitter, un outil sans barrière

Nombreuses sont les personnes à utiliser cet outil afin de se faire entendre auprès des responsables politiques.

Il faut dire que le réseau social est un des seuls outils permettant de dialoguer avec des stars, des politiques, des hauts-dirigeants directement. Des personnes qui étaient auparavant inaccessibles.

Donald Trump, 45ème président des États-Unis, privilégie lui-même cet outil de communication. Et certains dirigeants d’autres pays commencent à l’utiliser pour lui répondre.

Twitter est aussi une arme redoutable pour faire passer son message auprès d’un plus grand public, et donc de convaincre et de faire agir plus de gens. Il suffit, par exemple, de bien utiliser les hashtags.

Ces tweets de protestation peuvent aller du message simple, à la caricature, en passant par le détournement d’événements ou des photos, comme savent si bien faire les Twittos.

L’information en direct

Et si la réaction se fait rapidement sur Twitter, c’est que l’information elle aussi a été diffusée rapidement ! Et là encore, le réseau social se montre d’une grande efficacité : plus besoin d’attendre, on cherche l’information à la source. Des tweets sont mis en avant sur la page d’accueil de twitter, et un simple abonnement aux comptes appropriés, comme Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Parisien… permet un accès à l’actualité immédiat.

Vérification des faits

Twitter permet également de diffuser les vérifications des propos tenus par une personne politique. Une interview écrite, une interview vidéo, comme celle de Pénélope Fillon, des faits, des enquêtes, des statistiques, peuvent servir à prouver que des propos tenus sont faux. Cette méthode est nommée le fact checking. Elle a été utilisée, entre autres, pour vérifier les propos de Donald Trump.

Dans une période que l’on qualifie de post-vérité, cette méthode permet de placer la vérité comme élément indispensable à tout propos tenu. Et peut se révéler très dangereuse pour qui l’utiliserait mal.

S’informer, vérifier, protester. Trois actes permettant d’avoir sa propre opinion, et d’agir selon ses valeurs. Et Twitter permet de faire tout cela plus simplement et rapidement que jamais.

Twitter serait-il donc l’outil d’une Révolution numérique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.